PRODUITS

Les produits régionaux labellisés.

 

Jura bernois, produit du terroirSpécialité du Canton du JuraUn collectif s'engage à travers la marque régionale, Spécialité du Canton du Jura, pour vous garantir :

  • Traçabilité et sécurité (certification OIC)
  • Matières premières de la région
  • Transformation dans la région
  • Soutien à notre agriculture et à notre économie locale.

produit du terroirproduit du terroir

Notre viande de bœuf provient d’animaux élevés dans le Jura et le jura bernois de la race Blonde d'Aquitaine. Pauvre en graisse, tendre et adaptée à la cuisson rapide, fine et persillée elle est savoureuse.

La viande de muscles étant dans ce cas striée de petits vaisseaux graisseux. La viande de boeuf est rouge foncé à rouge brun. Elle présente un bord graisseux clair, voire blanc. 

Les morceaux du quartier de devant.

Ils sont fortement sollicités par l’animal et contiennent donc beaucoup de tissu conjonctif.
Une cuisson longue (à l’eau bouillante ou à l’étuvée) transforme le tissu conjonctif en une gélatine juteuse que l’on peut mâcher grâce à la chaleur et à l’eau et rend les morceaux de viande tendres.

Les morceaux du quartier de devant sont : les flancs, la poitrine, côte plate, le train de côtes, les jarrets, l’épaule, le cou.

Les morceaux du quartier de derrière.

Ils sont considérés comme les morceaux nobles. Ces muscles sont peu sollicités par l’animal, ils contiennent donc peu de tissu conjonctif. Pour les morceaux à saisir, l’important, c’est le goût et la teneur en jus.

Concour Suisse des produits du terroir

bronzeDélice de blondes séché

 

produit du terroir

La viande de veau provient d’animaux mâles ou femelles abattus à l’âge de quatre mois. Leur viande maigre aux fibres fines est rose clair et présente une surface humide et brillante. Comme la viande de veau contient peu de graisse et de tissu conjonctif, elle est particulièrement digeste.

Les morceaux du quartier de devant.

Ils sont fortement sollicités par l’animal et contiennent donc beaucoup de tissu conjonctif. Une cuisson longue (à l’eau bouillante ou à l’étuvée) transforme le tissu conjonctif en une gélatine juteuse que l’on peut mâcher grâce à la chaleur et à l’eau et rend les morceaux de viande tendres.

Les morceaux du quartier de devant sont : la poitrine, l’épaule, je jarret, le cou.

Les morceaux du quartier de derrière.

Ils sont considérés comme les morceaux nobles. Ces muscles sont peu sollicités par l’animal, ils contiennent donc peu de tissu conjonctif. Pour les morceaux à saisir, l’important, c’est le goût et la teneur en jus.

Les morceaux du quartier de derrière sont : le jarret, le cuisseau, le quasi, le filet, les Côtes.

produit du terroir

 

Elle provient de jeunes porcs d’engraissement abattus à l’âge de 7 à 8 mois. La viande rosée est tendre et présente des fibres fines. Au milieu du 20e siècle, pour répondre à la demande des consommateurs, on élevait surtout des porcs maigres. Par contre, aujourd’hui, on demande de nouveau des porcs présentant un peu plus de graisse dans la musculature et fournissant donc une viande marbrée.

Concour Suisse des produits du terroir

OrJambon à l'os

ArgentBoudin

BronzeJambon cru fumé

produit du terroir

Elle provient d’animaux âgés d’un an maximum. Les bons agneaux de boucherie présentent une bonne quantité de viande au niveau de la cuisse et du dos ainsi qu’une couche de graisse fine et claire. Les agneaux de lait n’ont pas plus de six mois. Les agneaux d’engraissement ont 11 à 12 mois.

La viande d’agneau juteuse est rose clair. Elle est légèrement plus foncée chez les animaux plus âgés.

La volaille fraîche a une odeur agréable et fraîche. Elle présente une couleur claire uniforme et une certaine fermeté. La peau doit être sèche et ne peut pas être poisseuse. Le poulet est le terme générique désignant le poulet à rôtir. Les poulets à rôtir normaux (jusqu’à 1400 g), les poulets à griller un peu moins gros (entre 800 et 1100 g), ou encore les petits, mais délicieux coquelets (450–600 g) présentent une viande mûre sur le plan aromatique. La viande de volaille comprend à côté de la viande de poulet également la viande de dindes, d’autruches et de canard.
Morceaux du poulet

Poulet entier, Coquelet ou «poulet fermier»

Les poulets entiers peuvent être rôtis, grillés, braisés ou pochés. Les « poulets fermiers » ou les coquelets sont de petits poulets (450 à 600 g) pour une à deux personnes. Leur viande est particulièrement tendre et blanche. Ils conviennent tout particulièrement à la préparation de plats de volaille raffinés. En général, ils sont rôtis, grillés ou braisés entiers au four.

produit du terroir

La viande de cheval est plus rouge que celle de boeuf, elle est deux fois moins grasse et reste tendre même chez les animaux plus âgés. La couleur rouge des muscles provient de la teneur élevée en fer. La viande de cheval est une viande très nourrissante contenant énormément d'acides gras insaturés. C'est aussi une bonne source de vitamine B6 et de sélénium. Enfin, parce qu'elle est pauvre en calories, elle est parfaitement adaptée à une alimentation attentive. Grâce à sa teneur élevée en glycogènes, la viande de cheval a un goût légèrement sucré. Malgré tous ces avantages physiologiques et sensoriels, la viande de cheval est considérée comme tabou dans beaucoup d'endroits. Sa consommation est limitée à un public restreint, mais particulièrement exigeant.

Les morceaux du quartier de devant sont peu vendus. La consommation se limite principalement aux morceaux nobles du quartier de derrière.

Concour Suisse des produits du terroir

OrSaucisse sèche fumée de cheval

BronzeViande séchée fumée de cheval

produit du terroir

La viande de lapin est tendre, goûteuse et saine. Comme elle est très maigre et qu’elle contient beaucoup de nutriments, elle est également très appréciée dans les régimes pauvres en calories.
Elle est préparée en morceaux, braisés au four. Elle peut aussi être rôtie ou grillée.

Contient peu de graisse, mais est riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Il est très digeste et convient également très bien aux régimes pauvres en calories et diététiques.

Le chevreuil est le gibier le plus prisé dans nos régions.La saison de sa chasse débute en septembre pour se terminer en mars. La viande de chevreuil est particulièrement goûteuse d’octobre à décembre. La viande est rouge foncé, pauvre en graisse et présente un puissant goût de gibier. La meilleure viande provient de chevreuils âgés de maximum 3 ans.

Les animaux plus âgés ont une viande aux fibres plus épaisses, difficile à digérer. Il ne faut les utiliser que pour préparer des pâtés ou de la farce. La meilleure partie du chevreuil est la selle, qui constitue pour beaucoup le summum de la gastronomie.

Cette viande doit être légèrement rôtie; l’intérieur doit rester rosé. Les cuisses peuvent être rôties ou braisées. Les autres morceaux (épaules, poitrine ou cou) sont utilisés pour la préparation de pâtés ou de civets.

ADRESSE

Boucherie St-Hubert
Service traiteur
Francis et Daniela Sauser
rue du 23-Juin 2
2340 Le Noirmont

symbole téléphone  032 953 11 26
symbole imprimante  032 953 16 15
symbole e-mail  contact mail

HORAIRES

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
7h30 à 12h00 et 14h00 à 18h30
Mercredi:
7h30 à 12h00 après-midi fermé
Samedi:
7h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00

Vous êtes ici : Accueil Produits